Communique sur la peine de mort au Maroc

Communiqué de presse

 

 

La Coalition marocaine contre la peine de mort et le Réseau marocain Euromed des ONGs organisent une conférence sur le thème « La peine de mort, un traitement inhumain », le mercredi 27 juin 2012 à partir de 17h à la Salle des conférences du Club d’avocats sis  carrefour  avenue de la résistance et avenue Mohammed V.

 

S’inscrivant dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture, cette activité prévoit plusieurs axes de débats. D’une part, l'évènement favorisera la sensibilisation du public aux mécanismes des droits de l’homme en matière de protection du droit à la vie, ce droit suprême constituant le plu important de tous les droits humains.

D’autre part, cette conférence visera à mettre en exergue la nécessité d'une réforme de la législation marocaine en vue de l'abolition de la peine de mort, conformément au deuxième Protocole facultatif annexe au Pacte international relatifs aux droits civils et politiques à l’instar de la majorité des pays du monde, dont la ratification a été recommandée aux autorités marocaines par l’Instance équité et réconciliation (IER), et conformément aux dispositions de la nouvelle Constitution stipulant la protection du droit à a vie.

La conférence débat exposera ensuite les préjudices corporels et psychiques engendrés par la peine capitale considérée comme un traitement inhumain, cruel et dégradant ; et enfin à évoquer le rôle de la société civile dans la lutte pour l’abolition.

Plusieurs axes y seront abordés :

-mécanismes internationaux de protection du droit à la vie

-réalité de la peine de mort au Maroc

-Impact médical de la peine de mort

-peine de mort du point et criminologie

M. Abderrahim Jamai     M.Hamid Lamrissi 

Coordinateur  du CMCPM      Coordinateur RMED

 

 

 


Avec le soutien de la délégation de la commission  européenne à Rabat
La délégation de la commission européenne à Rabat n’assume aucune responsabilité du contenu de ce site