Communiqué concernant le mandat de la MINURSO

 

                        Communiqué

 

Le Réseau Marocain Euromed des ONG, qui regroupe un large éventail d’associations des droits humains, de femmes, de jeunes, de développement culturel, et de syndicats, a appris avec stupeur l’annonce faite par les Etats-Unis de présenter avant la fin du mois un projet de résolutions aux 15 pays membres du Conseil de Sécurité de l’ONU pour étendre le mandat de la Mission des Nations

Unies au Sahara (MINURSO)au respect des droits humains.

 

Une telle initiative ne pourrait à nos yeux que saper pratiquement le processus de règlement politique de la question du Sahara. Car, faut-il le rappeler, la plate-forme convenue pour la relance de ce processus s'est basée fondamentalement sur une approche consensuelle et négociée pour parvenir à un accord sur une solution globale satisfaisante pour toutes les parties. Processus, dans lequel le Maroc a proposé une large autonomie pour les provinces sahariennes.

 

De même, cette proposition va nuire à l’action des diverses ONG de droits humains opérant sur le terrain, alors qu’elles mériteraient d’être renforcées dans leurs actions Face à cette dérive dangereuse, le Réseau Marocain Euromed des ONG exprime sont rejet catégorique de cette démarche unilatérale visant à dénaturer le mandat de la MINURSO.

 

 

 

Réseau Marocain Euromed des ONG

Avec le soutien de la délégation de la commission  européenne à Rabat
La délégation de la commission européenne à Rabat n’assume aucune responsabilité du contenu de ce site