Concept Note Morocco National Indicative Programme 2011-2013

La Politique européenne de voisinage (PEV) a été établie pour fournir un cadre pour une relation privilégiée entre l’UE et les pays du voisinage. L’objectif de cette politique est de renforcer la prospérité, la stabilité et la sécurité le long des frontières de l’UE élargie. Les relations contractuelles avec le Maroc sont définies dans l’Accord d’association (AA).
Dans le cadre de cet accord, un Plan d’action PEV a été agréé avec le Maroc, établissant des objectifs et priorités par rapport aux réformes politiques, économiques et institutionnelles.
Les réformes sont soutenues par un instrument financier, l’Instrument européen de voisinage et partenariat (IEVP). Cet instrument est « policy driven » et se focalise notamment sur l’appui à la mise en oeuvre du Plan d’action.
Pour chaque période financière, la Commission développe un Document de Stratégie Pays (DSP), établissant un cadre stratégique pour la coopération de l’UE avec les pays partenaires sous l’IEVP. Le Programme Indicatif National (PIN) constitue la réponse opérationnelle de la Commission. Le DSP actuel couvre la période 2007-2013, tandis que le PIN couvre la période 2007-2010.
L’évolution des relations avec le Maroc et les nouveaux développements politiques, économiques et sociaux depuis 2007 méritent d’être reflétés et considérés dans la définition des priorités de coopération pour la période 2011-2013.

Avec le soutien de la délégation de la commission  européenne à Rabat
La délégation de la commission européenne à Rabat n’assume aucune responsabilité du contenu de ce site