Objectifs

Objectif global :

Le partenariat Maroc- Union européenne est devenu une réalité qui a un sérieux impact sur la vie des citoyens et des citoyennes marocain-e-s. Pour cela la société civile marocaine a besoin d’agir dans l’intérêt de ces citoyens et citoyennes pour influencer le partenariat Maroc-Union européenne dans le respect des droits humains. L’action présente est proposée pour répondre à cet objectif. Participation à l’optimisation et à l’amélioration des objectifs fixés par le partenariat euro-méditerranéen et particulièrement le partenariat Maroc- Union Européenne dans le respect des droits humains

Objectifs spécifiques  :

  • Renforcer les capacités des acteurs associatifs en matière de monitoring du plan d’action Maroc-UE et en matière de maitrise des instruments juridiques et financiers du partenariat Maroc-UE ;Le partenariat Maroc Union européenne n’est certes pas nouveau mais de manière globale, la société civile n’était pas organisée dans le passé pour assurer son suivi. D’où l’intérêt de renforcer les capacités des acteurEs associatifs/ves en matière de monitoring et du suivi du partenariat Maroc Union européenne.
  • Evaluer la mise en œuvre du plan d’action Maroc-UE et formulation des recommandations de la société civile pour le partenariat euro-marocain Annuellement le réseau marocain Euromed des ONG encadrera une rencontre d’acteurs associatifs/ves et expertEs pour évaluer le plan d’action Maroc-UE. Un rapport sera rédigé pour relater cette évaluation et reprendre les recommandations de la société civile marocaine concernant le partenariat euro-marocain
     
  • Partager l’expérience du suivi du plan d’action avec les acteurs de la société civile au niveau maghrébin et régional. L’expérience marocaine en matière de suivi du plan d’action de la politique de voisinage est novatrice au niveau maghrébin et régional (région euro-méditerranéenne). Par ailleurs, le réseau marocain est inscrit dans une dynamique régionale chargée du suivi du partenariat euro-méditerranéen et par son adhésion à la plate forme non gouvernementale Euromed qui est composée d’acteurs de la société civile de la région Euromed. Dans ce sens, le partage d’expériences avec ces acteurs parait opportun pour participer à faire de la région Euromed une zone de prospérité, de stabilité et de paix.
  • Informer l’opinion publique sur l’évolution du partenariat Maroc-UE Par la publication des rapports de suivi du plan d’action Maroc-UE et par les conférences de presse et toutes les rencontres avec les médias, le site web avec ses forums de discussions, l’opinion publique sera informée de l’évolution du partenariat Maroc-UE.

Avec le soutien de la délégation de la commission  européenne à Rabat
La délégation de la commission européenne à Rabat n’assume aucune responsabilité du contenu de ce site