1er forum des autorités locales UE-Maroc Vers la mise en place d’un agenda commun de la coopération décentralisée

Le 1er Forum des autorités locales de l'Union européenne et du Maroc, qui se veut un rendez vous pour la promotion de la gouvernance et la gestion locale à différents niveaux entre les deux parties, aura lieu les 2 et 3 mars à Cordoue, dans le Sud de l'Espagne.

Ce forum, tenu à la veille du Sommet UE-Maroc prévu les 7 et 8 mars à Grenade, vise à approfondir les liens de coopération décentralisée vers la mise en place d'un agenda commun entre les gouvernements locaux de l'UE et du Maroc, suivant les principes de coordination, appropriation et harmonisation de la coopération internationale.

Cette rencontre est initiée, notamment, par le fonds andalou des municipalités pour la solidarité internationale (FAMSI), en collaboration avec le secrétariat d'État pour l'Union européenne relevant du ministère espagnol des Affaires étrangères et de la coopération et la direction générale des collectivités locales du Maroc.

Plusieurs sujets seront à l'ordre du jour, notamment l'état des lieux des relations de voisinage entre le Maroc et l'UE, le développement local et l'intégration sociale, les plans communaux de développement (PCD), la gouvernance et le renforcement institutionnel de la gestion locale.

Parmi les objectifs de ce 1er forum, qui connaîtra la participation des autorités locales et des représentants de l'ensemble des pays européens et du Maroc, figurent le développement équilibré du territoire, la promotion de la gouvernance à différents niveaux, ou encore la mise en place de projets pilotes au sujet du transfert de fonds structurels à la rive sud de la Méditerranée .

Source : aufait

Avec le soutien de la délégation de la commission  européenne à Rabat
La délégation de la commission européenne à Rabat n’assume aucune responsabilité du contenu de ce site