Les ministres euro-méditerranéens de l’Emploi pour un cadre d’action privilégiant la dimension sociale

Les ministres euro-méditerranéens de l'Emploi se sont prononcés, lundi à Marrakech, en faveur de la mise en place d'un cadre d'action qui intègre pleinement la dimension sociale dans le projet euro-méditerranéen, en adéquation avec l'esprit du sommet de Paris fondateur de l'Union pour la Méditerranée, selon l'agence MAP.

Les ministres réunis à l'occasion de la première Conférence ministérielle euro-méditerranéenne sur l'emploi et le travail, couronnée par l'adoption d'une déclaration finale, se sont déclarés convaincus que le "processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée" joue un rôle décisif pour relever les défis socio-économiques communs.

Dans leur déclaration, les ministres ont mis l'accent sur les défis découlant de la crise financière mondiale, notamment en terme de ralentissement économique mondial, ainsi que leurs incidences sur l'emploi et les marchés du travail.

Ils ont également souligné la nécessité de mettre en place des conditions favorables à la création d'emplois, rappelant l'engagement pris par la communauté internationale de promouvoir le travail décent pour tous, conformément à l'agenda de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) y afférent.

Invitant les pays de la région méditerranéennes à oeuvrer pour s'adapter aux transformations induites par le contexte de la mondialisation dans la perspective du développement durable, ils ont recommandé de tirer le meilleur parti de la diversité caractérisant la région en matière économique, sociale, d'emploi, des cadres politiques et des finances publiques.

Après avoir indiqué que la croissance économique et la cohésion sociale se renforcent mutuellement, les ministres ont d'autre part préconisé d'étudier les effets sociaux et l'incidence sur l'emploi d'une éventuelle zone de libre- échange euro- méditerranéenne.

Avec le soutien de la délégation de la commission  européenne à Rabat
La délégation de la commission européenne à Rabat n’assume aucune responsabilité du contenu de ce site